fbpx

PETIT GUIDE DE SURVIE POUR MANGER ÉQUILIBRÉ AU QUOTIDIEN

Des conseils et des astuces pour réussir à manger sainement partout et à tout moment. Même sur le pouce !

 

Bienvenue sur ce nouvel article signé Coach Caméléon, dont le but est de vous donner les bases pour manger équilibré au quotidien dans toutes les situations, même pour les plus débordés. Une petite infographie en fin d’article vous permettra de retenir les grandes lignes de notre petit guide de survie ! Bonne lecture.
 

 

A la maison

 

1 : L’organisation : La règle numéro 1

L’organisation est la clé du succès pour manger équilibré au quotidien.

Rien de pire que de rentrer chez soi affamé, après une longue journée de travail sans savoir ce qu’on va manger.

Nous ouvrons le frigo et prenons la première chose qui nous vient sous la main… un morceau de fromage et du pain ou encore le paquet de chips qui traîne dans le placard.

Bref, ce genre de situation nous pousse souvent à faire des mauvais choix que nous regrettons rapidement.

Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté d’y arriver !

  • Préparez vos menus : instaurez un petit rituel (sur le moment qui vous convient le mieux) pour réfléchir aux repas de votre semaine : regardez votre emploi du temps, les jours où vous avez du temps et ceux où vous serez plus débordée, et prévoyez des repas en conséquence. Soyons réaliste, nous n’allons pas nous lancer dans une blanquette de dinde à 21h en rentrant du cours de danse ou de la séance de cinéma.

  • Faites les courses en conséquence : une fois votre menu établi, faites les courses dans la foulée : cela vous permettra d’avoir ce qu’il vous faut sous la main le jour J. Si vous n’êtes pas passionné de cuisine et que vous aimez que ça aille vite, facilitez vous la vie avec des choses simples et pratiques à préparer (légumes surgelés par exemple, quelques crudités, une marmite de soupe pour la semaine, …).

  • Mettez des rappels sur votre agenda le jour où vous devez faire votre petit rituel menus + courses

  • Vous êtes débordés ? Pensez au drive et aux livraisons à domicile ou sur votre lieu de travail.
 

2 : Soyez réaliste

Soyez réaliste et adaptez les objectifs à votre niveau lorsque vous préparez vos menus. Il vaut mieux prévoir des choses simples et y arriver, plutôt que de vous mettre des objectifs irréalisables qui vous mettront en échec.

Par exemple, n’envisagez pas une purée de brocolis si vous détestez ça, sous prétexte que votre collègue vous a dit que c’était “bon pour la détox”. Il y a plein d’autres choses que vous aimez alors commencez par là !

Prévoyez des choses qui vous plaisent et que vous saurez préparer sans y passer 2h à chaque fois, sinon vous serez vite découragé !

 

3 : Consommez des Aliments Bruts

Cuisiner avec des aliments bruts ou peu transformé vous garantit une meilleure qualité dans votre assiette. Ainsi, vous savez ce que vous mettez et vous évitez les conservateurs, colorants et ajouts de substances indésirables dont votre corps ne veut pas.

Encore une fois, il existe aujourd’hui de nombreuses façon de gagner du temps même sans acheter des plats préparés, avec les légumes surgelés au naturel par exemple ou les légumes prêts à cuisiner, les crudités.

L’idéal reste bien sur les produits frais, mais cela dépend de votre point de départ : adaptez en fonction de ce que vous savez faire et du temps que vous avez. Petit à petit, vous pourrez faire évoluer vos objectifs lorsque certains points seront acquis.

 

4 : Préparez des grandes quantités

Préparez une marmite de soupe pour la semaine, un gros gratin de légumes pour quelques repas, cuisez des céréales en avance, gardez les au réfrigérateur puis prenez ce qu’il vous faut pour le repas.

Conservez au réfrigérateur ou congelez et piochez dans les réserves les jours ou vous n’avez pas le temps.

 

L’astuce de Coach caméléon : Rituel & Anticipation

Pour notre part, nous essayons de cuisiner au maximum avec des produits frais, et nous commandons un panier de légumes bio toutes les semaines : c’est notre rituel, qui nous permet de ne jamais tomber à cours de légumes et en plus, il est livré directement chez nous alors pas d’excuses.

Cela nous permet de gagner énormément de temps sur les courses.

Cependant, en fonction de notre planning, il nous arrive de ne pas avoir le temps de préparer le repas ou de rentrer tard et affamés. Notre astuce pour appréhender ces situations, c’est d’avoir toujours 2 conserves de légumes peu transformés ou sans additifs (par exemple ratatouille, haricots verts, aubergines, …). Nous prenons des bocaux en verre pour des raisons de santé et d’écologie.

Ajoutez à cela un peu de semoule (prête en 5 minutes) et un oeuf sur le plat et le tour est joué ! Cela nous permet d’avoir un repas rapide et équilibré sous la main (et ça ne prend pas plus de temps que de cuire des pâtes ou de faire chauffer une pizza).

 

 

Au travail

 

 

1: La solution Self ou cantine

La meilleure solution qui s’offre à vous si vous avez un self de qualité au sein de votre travail. Généralement, il est possible de composer un repas équilibré avec des légumes, une protéine et un peu de féculents.

Pensez à l’entrée de crudités si vous n’aimez pas les légumes proposés en accompagnement.

 

2: La boîte à Bento

Cette solution nécessite un peu d’organisation mais vous permet de savoir ce que vous mangez et de faire un repas équilibré. Préparez en quantité importante la veille par exemple puis assemblez dans votre boite à bento avant de servir le repas pour vous assurer d’avoir ce qu’il faut pour le lendemain.

Si vous n’avez pas de quoi chauffer, il existe des boites isothermes ou le thermos pour garder une soupe chaude toute la matinée par exemple.

 

3: Le plan B

Si aucune des premières solutions n’est possible, cherchez les solutions les plus saines qui s’offrent à vous : une salade complète ou une soupe à la supérette du coin, le plat du jour dans la brasserie du quartier : essayez de piocher la meilleure alternative parmis toutes les solutions qui s’offrent à vous.

 

En extérieur, chez les amis ou en repas de famille

 

Les repas festifs sont souvent source d’excès, entre les repas et l’alcool.

Voici un schéma classique (dans lequel vous vous reconnaitrez peut-être) :

Nous faisons “attention” à notre alimentation toute la semaine et le week-end, on oublie tout et on se lâche ! Vous entendez la petite voix intérieure qui vous dit : “Tous ces efforts réduits au néant, alors pour maintenant on s’en fiche ressers moi un verre, on s’y remettra lundi” ?

Alors voici quelques petits conseils pour arrêter de ruiner tous vos efforts, être régulier et vous faire plaisir.

 

1: Prenez votre temps, mangez lentement !

Cette méthode est la plus bête mais la plus efficace pour manger sans vous priver au cours d’un repas festif.

Cela permet d’être à l’écoute de ses sensations de satiété : vous mangez de tout mais vous mangerez moins sans vous sentir frustré. Alors essayez !

 

2: Participez au repas

Vous pouvez envisager de participer au repas en ramenant des crudités pour l’apéritif par exemple, des tartinades à base de légumes, un gaspacho en entrée ou encore un dessert à base de fruits frais.

 

3 : Envisagez un jeun intermittent

Si vous avez fait des excès en soirée, vous pouvez essayer le jeun intermittent, qui consiste à sauter un repas, par exemple le petit déjeuner. Cela peut permettre de rééquilibrer la balance.

 

3 : Faites vous plaisir !

Il faut savoir que si vous êtes régulier et que vous mangez équilibré au quotidien, les petits excès du week end n’auront pas un impact considérable sur votre forme.

Abandonnez la logique du tout ou rien et des régimes, soyez raisonnables mais faites vous plaisir, c’est ce qui vous permettra de rester RÉGULIER !

 

Maintenant, à vous de jouer

Maintenant que vous avez tous nos bons tuyaux pour garder la forme,

Rédigez votre propre guide de survie avec les solutions qui vous conviennent ou les idées que vous aimeriez essayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AIRPRESS LOADED

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :