Les 3 Étapes Clés Pour Réussir un Bon Gratin de Légumes

Un plat facile à préparer et un excellent moyen de manger des légumes, même pour les plus difficiles. Facilement.


L’article qui suit s’adresse particulièrement à ceux qui ont du mal à intégrer les légumes dans leur alimentation, ou encore aux parents qui n’arrivent pas à faire manger des légumes à leurs enfants, mais aussi à ceux qui adorent déjà les légumes ! Bref, à tout le monde finalement 🙂

En effet, le gratin est une bonne méthode pour commencer à intégrer les légumes dans son alimentation, car avec un peu de béchamel et de fromage râpé, tout de suite, ça passe mieux ! Alors si ça vous aide à commencer, c’est déjà un bon début ! 

En plus, il s’adapte avec quasiment tous les légumes de saison, alors c’est parfait !

A travers cette infographie simple et efficace, vous allez découvrir les étapes à suivre pour réussir un bon gratin avec les légumes de votre choix !

Nous avons mis des suggestions d’ingrédients les plus courants et adaptés pour ce style de plat, mais vous pouvez sans problème réaliser un gratin avec d’autres ingrédients et en ajoutant quelques pommes de terre également.  

préchauffez le four à 180°C

 

ETAPE 1 : CHOISISSEZ DES LÉGUMES

 
  • Poireaux
  • Carottes
  • Poivrons
  • Aubergines
  • Courgettes
  • Épinards
  • Blettes
  • Navets
  • Choux
  • Courges
  • Patate douce
  • Oignons
  • Tomates
  • Champignons
  • Pommes de terre (en quantité inférieure par rapport aux légumes)

Lavez et coupez les légumes choisis en morceaux, puis faites-les cuire à l’eau bouillante environ 10 minutes.

ETAPE 2 : RÉALISEZ UNE SAUCE

Profitez de la cuisson des légumes pour réaliser une sauce.

  • Beurre, margarine ou huile (15 g)
  • Farine ou Maïzena (15 g)
  • Lait ou bouillon (150 mL)
  • Sel, poivre, épices

Faites chauffer/fondre la matière grasse dans une casserole.
Ajoutez la farine hors du feu tout en mélangeant activement
Ajoutez le liquide: mélangez sur le feu jusqu’à épaississement puis assaisonnez avec ce qu’il vous plait.

ETAPE 3 : ASSEMBLEZ & ENFOURNEZ !

 

Assemblez la sauce et les légumes dans un plat à gratin puis parsemez si vous le souhaitez de fromage râpé.

Enfournez et laissez cuire pendant environ 10 minutes pour faire gratiner le tout.

Dégustez ce bon petit plat bien chaud, accompagné d’une source de protéine.

Bon à savoir : Vous pouvez aussi intégrer la source de protéines directement dans votre gratin par exemple avec un peu de poulet ou des dès de jambon pour en faire un plat complet.

Si vous n’êtes pas encore assez inspiré, voici quelques idées de gratin que nous avons testé pour vous et qui fonctionnent bien !

  • Gratin de Courge butternut ou potimarron
  • Gratin poireaux – pommes de terre
  • Gratin aux blettes
  • Gratin choux fleurs – pommes de terre
  • Gratin carotte – patate douce
  • Gratin de navets
  • Gratin de courgettes (attention à bien les égoutter avant l’assemblage car elles rendent beaucoup d’eau)

Alors, quel gratin aller vous préparer ?

Dites-le nous en commentaire =)

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