Le test du chamallow

Et si la patience était la clé pour devenir en forme... et heureux ?

Qu’est-ce que vous voulez vraiment ? Et si attendre un peu pouvait vous aider à être en meilleure forme, en meilleure santé, et plus heureux ?

Et qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire « attendre » ?

 

Voici une expérience connue conduite par Walter Mischel à l’Université de Standford.

Des enfants âgés entre 4 et 6 ans ont été assis seul dans une pièce vide, avec un chamallow posé sur une table. Les chercheurs ont dit aux enfants qu’ils pouvaient avoir chamallow tout de suite, mais que s’ils attendaient un petit peu, ils pourraient avoir deux chamallows.

Puis les chercheurs ont laissé les enfants seuls avec le chamallow pour voir ce qui se passait.

Certains enfants ont mangé le chamallow tout de suite.

Quelques enfants ont attendu quelques minutes, puis l’ont englouti.

Mais à peu près un tiers des enfants ont été capables d’attendre plus longtemps.

Ceux-là ont trouvé des techniques pour éviter la tentation du chamallow pendant qu’ils attendaient. Quelques-uns se sont cachés les yeux ou regardaient autre chose que le chamallow. D’autres ont inventé des diversions, comme de siffloter. Leur récompense, évidemment, était d’avoir le double de chamallow.

En attendant – ou en retardant la gratification – ces enfants ont réussi à obtenir plus dans le long terme que ce qu’ils avaient à court terme.

C’est déjà intéressant, mais ce qui est encore plus intéressant est ce qui s’est passé après.

Les enfants qui ont été capables de retarder la gratification dans l’expérience du chamallow ont eu plus de succès plus tard. (A propos, cette expérience a aussi marché avec des bonbons et du chocolat, au cas où vous vous demanderiez si les enfants n’aimaient tout simplement pas les chamallows.)

Dans la fin des années 80, quand Mischel a fait le point avec les enfants qu’il avait étudié, les enfants aux 2 chamallows étaient toujours gagnant dans la vraie vie. Ils se débrouillaient mieux socialement, et scolairement. Ils faisaient les bons choix.

Et devinez quoi ? Le même principe de gratification retardée s’applique aussi pour devenir en forme.

Restez concentré

Rappelez-vous de ce que vous voulez vraiment.

 

Rappelez-vous que ce que vous obtiendrez dans le future peut être deux fois mieux que ce que vous obtenez maintenant.

Vous n’avez pas besoin d’une volonté d’acier pour ça.

Des fois, tout ce que vous avez à faire est de supporter quelques minutes d’inconfort.

Par exemple :

  • Au supermarché, concentrez-vous pendant 15 minutes pour remplir votre panier uniquement avec des choix sains. Une fois que vous êtes sorti du magasin, vous êtes libre. (Et maintenant vous avez de délicieuses et saines choses à manger.)
  • Une envie de grignoter dans la soirée ? Premièrement, divertissez-vous avec une activité comme les enfants l’ont fait. Pensez au futur et à comment vous vous sentirez mieux en allant au lit sans avoir le ventre rempli et sans culpabiliser, et à quel point vous vous sentirez mieux en vous réveillant le lendemain matin.

 

Anticipez

 

Pensez aux situations dans lesquelles vous êtes confronté à des envies impulsives de manger, comme par exemple :

  • Les courses,
  • Les viennoiseries dans la salle de réunion,
  • Le grignotage devant la télé.

Si vous êtes comme la majorité des personnes, ces envies « impulsives » de manger sont probablement plutôt des routines. Alors anticipez les, et pensez à comment vous pouvez rester concentré dans ces situations.

Comme les enfants vous pouvez :

  • Ignorer l’envie,
  • Vous en écarter,
  • Trouver d’autres activités de remplacement.

Rappelez-vous de ce qui est vraiment important pour vous

Demandez-vous :

  1. Qu’est-ce que je veux maintenant?
  2. Qu’est-ce que je veux au final ?
  3. Est-ce que je suis prêt à sacrifier mes valeurs et mes objectifs pour ce que je veux maintenant ?
  4. Est-ce que je pourrais attendre juste un peu ? (Des fois, il suffit de 5 minutes de distraction pour changer vos idées.)
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